Excursions à partir de Lourmarin

Le Lubéron

Au sud, les collines du Luberon dominent le cours tranquille de la Durance. Murs de pierre sèche dorés par le soleil, façades teintées par les ocres naturelles du Colorado provençal, terrasses, placettes ombragées et fontaines, tout appelle à la douceur de vivre.
Dans chaque village, artistes et artisans rivalisent de talents. Sur les coteaux poussent vignobles et cerisiers, et la plaine regorge de fruits dont le fameux melon de Cavaillon.

Les Châteaux du Lubéron

Outre les châteaux de Provence, le Luberon abrite 5 « Plus beaux villages de France » : Ansouis, Lourmarin, Ménerbes, Roussillon, et Gordes, avec son abbaye de Sénanque et ses bories.

Côté Châteaux en Provence, ne manquez pas le Château de Lourmarin, premier château Renaissance en Provence, le Château d’Ansouis avec ses beaux jardins ou encore le Château de la Tour d’Aigues. Certains (Lourmarin, Lacoste et Gordes) abritent musées et collections ou accueillent des festivals.

Les amateurs de plantes et de jardins trouveront sur les terrasses du Domaine Val Joanis de quoi satisfaire leur passion. A découvrir également, le jardin romain de Caumont sur Durance et la ferme de Gerbaud à Lourmarin, spécialisée dans les plantes aromatiques.

Le Petit Colorado Provençal

Le sentier des carrières d’Ocre à Roussillon et le Colorado Provençal à Rustrel permettent de découvrir cette véritable curiosité géologique : on peut se promener au milieu de ce labyrinthe multicolore en suivant les panneaux explicatifs sur la formation et l’exploitation des carrières d’ocre et de leurs falaises « sang et or ».

Le Conservatoire des Ocres et Pigments appliqués, à Roussillon, accueille le public dans une ancienne usine d’ocre pour des visites guidées, stages et ateliers pédagogiques.

Les Villages perchés

Vos vacances à la découverte des alentours de Lourmarin

Ansouis

Construit à l’abri du mistral, Ansouis domine la plaine de la Durance et compte parmi les “Plus Beaux Villages de France» en Luberon.

Le village couronné par son château, avec ses beaux jardins à la française, est l’un des plus beaux du Luberon. Forteresse à l’origine au Xe, il fut modifié aux XIIe et XIIIe en château, puis aux XVe et XIXe siècles. Au moyen âge, Ansouis occupait une place idéale pour contrôler la route entre Aix en Provence et Apt.

Aujourd’hui, ce village est merveilleusement conservé. Avant d’atteindre le château, on traverse la grande place et on parcourt les ruelles aux maisons joliment restaurées : les plus anciennes datent des XVe et XVIIe siècles. Chambres d’hôtes de charme, gîtes, restaurant, domaines viticoles… Ansouis un village où il fait bon vivre en toutes saisons.

Bonnieux

Bonnieux est un beau village perché, qui se situe sur le versant nord du Luberon, face au village de Lacoste.

Village perché du Luberon mais aussi porte d’entrée de la combe de Lourmarin, seul passage qui traverse le Luberon, et sépare ce dernier en deux. Très belle vue sur le petit Luberon et sur les plateaux des Monts de Vaucluse.

Buoux

La commune de Buoux est située au cœur du Luberon, au carrefour de deux voies de passage millénaires qui allaient d’Aix-en-Provence à Apt jusqu’à ce que la route de la combe de Lourmarin obtienne son tracé actuel.

Buoux est surtout célèbre pour ses falaises offrant de nombreuses voies d’escalade qui ont servi de refuge à l’homme dès la Préhistoire. Une multitude de sentiers balisés offre aux promeneurs une nature amoureusement préservée, où alternent les zones boisées et les cultures traditionnelles de Provence : thym, lavandin, miel, fromage de chèvre et truffes.

Gordes

Passé les derniers virages d’une jolie route bordée de murs de pierre sèche, surgit Gordes, village perché classé parmi les ‘Plus Beaux Villages de France’ au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon.

Village-acropole, il est dominé par un château Renaissance érigé en son centre. Maisons étagées à flanc de falaise, ruelles pentues en calades, escaliers, placette où coule une fontaine, hôtels particuliers, il se dégage du village une extraordinaire harmonie minérale où la pierre règne en maître.

Lacoste

Le charmant village perché de Lacoste possède une situation exceptionnelle au cœur du Parc Naturel régional du Luberon. Il doit en partie sa réputation à la qualité exceptionnelle de la pierre calcaire tendre et claire extraite de ses carrières. Le village est surplombé par le Château du divin Marquis, Louis-Alfonse Donatien de Sade qui l’habita au XVIIIe siècle.

Pillé et détruit à la Révolution, il est devenu propriété du célèbre couturier Pierre Cardin qui a entrepris un grand travail de consolidation et rénovation du site. Pierre Cardin se consacre également à la restauration de nombreuses maisons du village et produit chaque été, un festival de musique et de théâtre dans les carrières. Un village pittoresque, minéral qui inspire sans aucun doute les élèves de L’Ecole d’Art américaine Savannah College of Art and Design installée dans le village !

Ménerbes

Classé parmi les plus beaux villages de France, Ménerbes, vu du ciel, s’apparente à un vaisseau de pierre. Parmi ses atouts, une vue imprenable sur le Luberon et les Monts de Vaucluse, mais aussi de fières ruelles bordées d’hôtels particuliers du XVIIIe siècle et de vieilles demeures.

Le village abrita des artistes illustres, parmi lesquels le peintre Nicolas de Staël, Picasso et Dora Maar, mais aussi l’écrivain britannique Peter Mayle qui contribua dans les années 80 à sa renommée mondiale. On y vient désormais visiter son insolite Musée du Tire-Bouchon ou déguster des Côtes du Luberon dans la somptueuse Maison de la Truffe et du Vin.

Mirabeau

Situé au bord de la Durance, au coeur de la Provence, ce village est une célébrité provençale. Terre ancestrale du fameux révolutionnaire, il a également prêté ses pierres et ses payasages pour la réalisation du film “Manon des Sources”.

Historique et populaire, ce lieu gorgé de soleil saura sans nul doute vous séduire.

Oppède-le-Vieux

Les Maisons Médiévales et Renaissance, l’Eglise du XIIe, les ruines du Château Médiéval, les lavoirs et chapelles Saint-Laurent et Saint-Antonin créent une ambiance intemporelle. Un village perché incontournable du Luberon. Ceux qui grimpent la ruelle en calade jusqu’au sommet sont récompensés par un panorama à 360°.

Circuits vélos et pédestres traversent le village où il fait bon s’arrêter pour se désaltérer sur la place. Chaque été, l’artiste Michel Leeb y organise le festival d’Oppède.

Roussillon

Situé dans le Parc Régional du Luberon, Roussillon est, après Gordes, le deuxième village le plus visité du Luberon et mérite le classement de “Plus beaux villages de France”.
Le village est bâti au sommet d’une falaise d’ocre et offre aux visiteurs une parfaite harmonie de couleurs avec ses pierres, ses toits, et ses façades imprégnés des mêmes tonalités rouge que les paysages avoisinants. Il a tiré longtemps sa richesse de l’exploitation des pigments naturels contenus dans sa terre ocre jusqu’à l’apparition des colorants synthétiques.
Il faut découvrir l’histoire de cette industrie en visitant le Conservatoire des Ocres et des Couleurs installé dans une ancienne usine d’ocre. On y apprend tout sur l’exploitation et la transformation de l’ocre et on y organise des stages de formation réguliers. A suivre aussi, le sentier aménagé (payant) au cœur des anciennes carrières qui permet de découvrir la beauté du site et l’exubérance des couleurs aux teintes chaudes qui se découpent sur celles d’un vert intense offert par la végétation méditerranéenne.
L’itinéraire cyclo “Les Ocres à vélo” vous permet de découvrir en douceur les paysages chatoyants du Luberon.

Saignon

Haut perché, dominant la ville d’Apt dont il fut jadis la sentinelle, Saignon enroule ses maisons autour de son piton rocheux. Certaines épousent même la roche avec des maisons troglodytiques que l’on aperçoit depuis la plaine.

Le promeneur se laisse guider au fil des rues, qui mènent à l’Eglise Sainte-Marie du XIIe siècle et au rocher de Bellevue d’où l’on peut admirer le panorama sur les montagnes du Luberon.

Un village de charme assurément où coule encore sur la place, la fontaine, chère aux provençaux !

Le Pays de Sorgues

Situé entre Mont-Ventoux et collines du Luberon, le Pays des Sorgues – Monts de Vaucluse est alimenté et irrigué par la Sorgue, rivière d’une eau limpide aux mille bras, qui fait de ce pays une véritable oasis de verdure et de fraîcheur.

L’Isle sur la Sorgue est devenue depuis 30 ans une capitale de la chine : Les « villages » d’antiquaire, les foires d’antiquités et le marché du dimanche ont fait sa notoriété. Chaque année, Pâques et le 15 août sont les rendez-vous incontournables pour les amoureux de l’objet, de l’insolite, du beau. Au total 800 exposants sur des sites éclatés dans toute la ville, font de cette manifestation l’une des plus importantes d’Europe.

... Et jusqu’à la côte d’Azur !

Aix-en-Provence

Ville d’eau, ville d’art, dans l’imaginaire de chacun la ville s’est construite et se développe toujours autour de cette double identité. Mais Aix est aussi une ville qui sait conjuguer les époques et les cultures.

Ouverte sur le monde, c’est une cité aux dimensions humaines où cohabitent en parfaite harmonie un patrimoine préservé et la ville de demain. Ici, tout est couleurs et sensations : lumière du ciel, pierre dorée des façades, vert transparent des fontaines, ombre des platanes, surprises des nuits de festivals… Aix en Provence vous souhaite la bienvenue…

Avignon

Au 14ème siècle, sept papes et deux anti-papes se sont succédés à Avignon en Provence ! On comprend que la ville soit devenue une des capitales politiques et spirituelles d’Europe, et qu’elle abrite encore un patrimoine considérable en grande partie classé « Patrimoine mondial » par l’UNESCO.

Au 17ème siècle, Avignon demeure un carrefour entre l’art italien et français et continue d’attirer de nombreux artistes. Terre d’asile, Avignon est florissante et attire les étrangers, les religieux, les artistes, les négociants, les banquiers et même les proscrits politiques comme Pétrarque au 14ème siècle. Les arts connaissent un développement considérable

Le Festival d’Avignon

Avignon devient durant 3 semaines, la plus grande scène du spectacle vivante d’Europe. Le “In” investie la scène mythique de la Cour d’honneur du Palais des Papes où s’est produit en son temps, Gérard Philippe, mais aussi les théâtres, chapelles et cloître de la ville.

Avec plus de 40 spectacles dans une vingtaine de lieux, le Festival d’Avignon est un des plus anciens et des plus célèbres festival de théâtre au monde.

La Côte d’Azur

La Côte d’Azur se situe au Sud de la France, elle s’étend sur les départements du Var et des Alpes-Maritimes, elle fait partie de la Provence. La Côte d’Azur cumule plusieurs avantages qui tous favorisent le tourisme. D’abord un climat exceptionnel, le soleil est là de nombreux jours de l’année et la température est remarquablement douce en hiver. Ensuite la présence simultanée de la mer, la Méditerranée, et de montagnes, les Alpes.

En effet, la Côte d’Azur est encadrée par les Alpes du Sud dont certains sommets atteignent 3 000 mètres d’altitude. Les Préalpes Niçoises donnent directement sur la Méditerranée. Les Préalpes autour de la ville de Grasse s’élèvent au delà de 1 700 mètres. L’ensemble offre des paysages et panoramas d’une qualité exceptionnelle avec des couleurs soutenues et gaies.

Les Maisonnettes de Lourmarin
Rue de la Juiverie 84
160 Lourmarin (France)
SIREN 428 473 193

+33 6 83 06 79 75

maisonnettesenprovence@gmail.com

 trip airbnb

©2017 maisonnettesenprovence.com tous droits réservés | Designed by Pixelflap | Powered by Infinitech | Conditions generales | Confidentialite